Barmaid, Barman, Mixologue..
Des titres (un peu ronflant) qui vendent du rêve non ?
- "Qu'est ce que tu fais dans la vie ?"
- "Je suis barman ! C'est un peu comme Batman mais avec des bouteilles".
Mouais.. se lancer dans cette voie peut sembler cool sur le papier mais peut vite devenir compliqué.
Barman c'est, dans l'esprit populaire être un Tom Cruise en puissance. Le succès, la classe, les rencontres faciles, de l'alcool a volonté, de la musique, du fun..
Qui n'a jamais rêvé d'être une Coyote Ugly ? Danser sur un bar entourée par la foule en délire et boire des shoots de tequila ?
Détrompe toi. Ça ne se passe comme ça, qu'a la télé et dans les films !
Travailler dans un bar c'est :
Faire des horaires de malade, car en dehors des horaires d'ouverture, il y a l'avant (la mise en place, la paperasse) et l'après (le ménage, le verre de fin de soirée, les after parfois).
Les questions connes genre "et à part ça, tu fais quoi dans la vie ?". Sous entendant que travailler dans un bar, c'est juste de l'amusement et non un job à temps plein, que l'on doit forcément avoir "vrai" un travail à côté.
C'est être psychologue et écouter les gens, et leurs histoires. Bonnes ou mauvaises.
C'est être agent de sécurité et gérer les entrées, les embrouilles, et surveiller les charos qui sont venus draguer les filles qui passent une soirée tranquille.
C'est être femme de ménage, et nettoyer les vomis dans les toilettes, ou ailleurs d'ailleurs, ramasser les verres cassés dans la soirée, laver le sol et éponger la pinte de bière éclatée au sol.
C'est être banque de France aussi avec les "tu me le note, je te règle demain", et trois semaines après avoir toujours la note accrochée en attente de règlement.
C'est être diplomate, quand un gros con te siffle pour être servi plus vite. Tu n'as qu'une envie c'est de lui dévisser la tête et de lui enfoncer dans le fion, mais tu te contente d'un sourire un peu crispé, de lui dire gentiment que "Non siffler le barman, ne se fait pas", et de finir par lui servir son verre.
C'est être agent de police, passer son temps a être sur que des gosses de 17, 16 voir 15 ou 14 essayent pas de venir se la coller dans ton bar avec la CB de papa. Car oui à l'heure actuelle il est de plus en plus difficile de donner un âge aux gens. Regarde moi j'en ai 40 on me donne à peine 25 (LOL). Des petites meufs de seize ans habillées comme des nanas de 20 j'en vois tous les jours, sauf que si tu sers un mineur et qu'il y a un problème, tu risques gros, très gros, au point d'aller à la case prison sans passer par la case départ.
C'est avoir une mémoire d'éléphant, et se souvenir, de détails improbables, tels que, tiens ce client est venu une seule fois, un soir ou on était blindé, mais je me souviens qu'il boit son gin tonic avec un seul glaçon, un quartier de citron vert a la place du citron jaune, et qu'il veut deux tiers de tonic seulement, alors que tous les jours tu cherches ou tu as mis tes clés la veille.
C'est avoir l'ouie hyper fine, et entendre que deux mecs se chauffent au bout du comptoir, mais c'est aussi lancer un "Pardon?" bien sec à un mec qui ne dit pas s'il te plait. Etre dur de la feuille, ou tout entendre, deux poids, deux mesures.
C'est être patiente, quand ton picton de bar, se pointe tous les jours à la même heure et te tiens la jambe avec la même histoire pendant 30 minutes. Tu es devenue une pro du "Humhum, ha oui ? Vraiment ! Oh lalala", pendant ce temps la, tu passes discrètement le niveau 2032 de candy crush sur ton téléphone.
Au final être derrière un comptoir, c'est développer des valeurs humaines, empathiques, et d'écoute que tu ne pensais pas avoir au fond de toi.
C'est un chouette métier ! Tu passes des supers bons moments, des soirées de folies, tu te fais même des amis, tu sais, ces clients qui deviennent des potes, mais c'est un métier qui est dur.
Si je pouvais donner un conseil à quelqu'un qui voudrait se lancer dans le métier :
"Cours Forest et ne te retourne pas ! Contente toi de te trouver un bar sympa, fait en ton QG, soit cool avec le staff et profite ! Mais malheureux, ne fais surtout pas ce métier de fou ! Tu risquerais d'aimer"
Commentaires
Enregistrer un commentaire