Deux semaines sans clopes !




Semaine du lundi 11 au dimanche 17 janvier 

Honnêtement, je ne pensais pas que j'y arriverais. 

Avec tout ce que j'avais lu, les témoignages, les propos tenus par les "tabacologues", je m'attendais à subir milles souffrances, passer par les affres du désespoir, me rouler par terre tellement l'envie serait forte, pleurer telle une mama sicilienne en deuil. 

Attention, cela ne veut pas dire pour autant que je remets en doute ce que certains peuvent traverser pendant le sevrage, au contraire. Bref, j'ai été surprise par la facilité avec laquelle je suis passée à travers tout ça.

La première semaine, j'ai fait appel à Tabac Info Services. Mon entretien aura duré une demie heure ou je me suis entendue dire que j'étais trop grosse donc la personne que j'avais en ligne, ne pourrais pas m'aider car il me fallait a tout pris parler a une "tabacologue-diététicienne", et que surtout sans substitut nicotiniques je n'y arriverais jamais. 

Autant dire déjà que le coup du "vous êtes vraiment en surpoids madame, je ne peux pas vous accompagner", je n'ai pas compris. Jusqu'à preuve du contraire je voulais de l'aide pour arrêter la clope, pas pour perdre 15 kilos comme Benjamin Castaldi. Même si j'ai pris une claque moralement j'ai écouté le discours téléphoné de la "gentille dame". Et bordel ce que ça à été long ....

J'ai eu le droit à : ce n'est pas possible sans patchs, c'est plus difficile sans gum, sans pastilles à mâcher. 

Elle m'a fait un "test" pour connaitre ma dépendance à la nicotine. Je l'avais déjà fait en ligne. J'avais déjà vu les questions. J'avais pu constater que si tu fumais plus le matin, tu étais automatiquement diagnostiqué comme fortement dépendant. Hors depuis le temps que je fume, je sais, je me connais. Je sais comment je fume. 

Par habitude, par ennuis, très peu nombreuses sont les clopes que j'ai fumé en disant "putain je suis en manque". 

Du coup le fait de vouloir me coller du 21mg sur 24H ça m'a un peu fait freiner des deux pieds. Surtout que je lui avais quand même dit que je ne voulais pas de substituts. Mais comme elle m'avait dit que je ne pouvais pas y arriver sans, je suis repartie avec une prescription que je devais demander à mon médecin traitant. 

J'ai raccroché, après avoir eu un rendez vous avec la diététicienne. Et j'ai appelé ma médecin traitant. Qui me connais. Qui sait comment je fonctionne. 

Elle m'a dit de continuer sur ma lancée et mes envies. C'est à dire zéro patchs, pas de vapes, pas de nicotine de substituts. Elle m'a conseillé un spray aux huiles essentielles en cas d'envie et basta. Et de m'écouter. Si ça n'allais pas à ce moment la je pourrais venir la voir. 

Les jours se sont écoulés. Quand je suis à la maison, j'ai rarement envie de fumer, un peu après le repas du midi, mais cela passe très vite. Quand je suis en voiture c'est différent, du coup je fais un sort aux tic tac, et ca roule. 

J'ai eu l'occasion cette semaine, de tester mes limites. De me retrouver entourée de fumeurs, en pièce close. Honnêtement, j'ai eu envie de gratter une clope pendant trois secondes et je suis passée à autre chose, et sinon , j'ai mis ma volonté a rude épreuve lors d'un apéro. Apéro sous contrôle malgré tout, mais un peu plus difficile. Ce qui m'a sauvé c'est que je n'ai pas de cigarettes à la maison ni de vapes, du coup je n'ai pas eu le choix que de faire sans. 

J'ai fait très peu d'exercices de respiration pour me calmer, et dans l'ensemble du coup ça va. 

Le seul bémol c'est le sommeil, qui est perturbé. J'ai rêvé que je fumais non pas des 100'S mais des 300'S tellement elles étaient grandes ... Du coup après avoir passé trois nuits chaotiques, je n'ai pas cherché, j'ai pris des cachets aux plantes et depuis non seulement je dors comme un bébé mais je ne rêve plus que je fume.

15 Jours. C'est fait. J'ai eu la pêche toute la semaine, le sourire et pas de coup de moins bien. Pas d'envies insurmontables et pas d'humeur changeante (ce que je redoutais le plus) et heureusement pour mon entourage !

Niveau économies : 122 € , du coup je suis pas mal , mais toujours virtuellement pour l'instant. 

En route pour la semaine 3 ! 


 

Commentaires