J'ai fumé ma dernière cigarette, dimanche 3 janvier 2020.
Pourquoi :
On a beau être fumeur, on sait tous pertinemment que fumer est nocif pour la santé, pour ses économies, blablabla.
Quand on est fumeur, on est fumeur, même si on sait que c'est débile, que ca te pourri la santé, que tu te ruines le dimanche a payer ton paquet 15 balles car tu es en rade et que tu dois aller au kebab du coin.
Quand :
Je voulais au départ arrêter le 1er janvier, comme une date butoir, un nouveau départ, mais après avoir dormi 5 heures et au réveil sans gueule de bois et du coup sans dégout pour la cigarette, j'ai normalement bu mon café accompagné de ma clope préférée.
Du coup sans pression, j'ai fini mon paquet dimanche 3 à 11heures et je suis montée plus ou moins sereinement manger chez mes parents.
On a bien mangé, fait l'apéro et du coup après le repas, j'ai gratté une clope à ma soeur. Et j'ai tenu ensuite jusqu'au retour chez moi. Je savais que je ne pouvais plus reculer, honnêtement je mentirais si je disais que j'était au top, j'ai donc quémandé la fin de clope à mon meilleur ami dans la voiture et c'était fini. C'était la dernière fois ou je fumais.
Comment :
Je suis rentrée chez moi, motivée au taquet, pleine de bonne volonté. Puis après avoir mangé, ça s'est compliqué, un peu. Bah oui la clope après le repas... La fameuse. Je peux avouer (très honteusement) que pendant un quart de seconde j'ai envisagé d'aller fouiller mon cendrier voir si j'avais pas une clope fumée à moitié, puis j'ai bu un grand verre d'eau, respiré jusqu'à 10 lentement et suis passée à autre chose.
Bien sur, vu que je suis une pro de la planification ( fauuuuuux !) j'avais rien prévu en produit de substitution a part ma boite de Ferrero rocher. Elle a pris une sacré claque ce soir là d'ailleurs, affichant un joli - 4 au compteur ! Tant pis j'ai géré comme j'ai pu, en buvant un pisse mémé, faisant du DP (pour diamond painting et non pas pour une référence porno bien connue) et en inspirant expirant, inspirant, expirant, telle une otarie en pleine crise d'asthme.
La première soirée est passée tant bien que mal et le lendemain je me suis levée en regardant mon compteur OuiQuit. J'avais passé les premières 10 heures.
*Danse de la joie sous la couette*
Ca se complique avec le train train habituel, depuis plus de 20 ans au réveil, c'est mon café et une cigarette, il a fallu que j'improvise, je n'y avais pas du tout pensé ... La galère, moment de panique..
Inspire, expire, inspire, expire, réfléchi !
J'ai pris mon livre en cours, et je me suis posée dans ma cuisine. Pas de cigarette, et 30 minutes occupées à lire plutôt que de trainer sur les réseaux sociaux.
Honnêtement je n'avais pas de plan, contrairement à Hannibal, de l'agence tout risque. (TMTC), j'avais juste déjà demandé à être rappelé par Tabac info service.
Les heures se sont écoulées, a chaque envie, j'ai essayé différents trucs. La respiration, manger des tic tac (ma meilleure astuce jusqu'à présent), boire un grand verre d'eau, ou me pincer/masser les pouces en comptant jusqu'à 10. Regarder ma petite application chouchou m'aide beaucoup, c'est hyper motivant, elle est colorée et ludique et toute mignonne.
Les jours se sont écoulés, avec des situations un peu plus difficiles que d'autres.
Monter dans ma voiture et ne pas fumer, alors que je fumais clope sur clope en conduisant. Faire un apéro le mardi (même pas peur), et accompagner ma copine qui fume sur le balcon en suçotant trois tic tacs, et les pensées impromptues qui me traversent l'esprit de temps en temps.
******
Et me voila, une semaine plus tard. Ici à poster mon ressenti, pour moi d'abord et ne pas oublier ce que je ressens depuis une semaine, et puis je me dis que si quelqu'un tombe dessus ce post par hasard et que cela peut l'aider, alors c'est tant mieux !

Commentaires
Enregistrer un commentaire