Coincée à la maison avec une patte folle, et en fermeture administrative niveau pro, les journées sont longues... Du coup vu que j'ai un joli bracelet de cheville, je cherche des occupations.
Mon meilleur ami avait eu ce jeu à Noel et il l'avait fait quelques jours avant, m'ayant dit que c'était top, je lui ai demandé de me le prêter .
Attrape l'assassin qu'est ce que c'est ?
Le principe est de mener l'enquête sur un meurtre, nous sommes inspecteur et nous sommes aidés par un assistant "Vincent".
Lorsqu'on commence on reçoit un dossier, avec des indices, des documents nous permettant de démarrer l'enquête.
Mélange entre le jeu de société, l'escape game, on part sur une enquête via l'informatique, les réseaux (Pouloulou) et on se retrouve vite à enquêter, visiter des lieux et même interroger des suspects.
Quel matériel faut-il ?
En plus des documents fournis à l'achat incluant l'explication de départ, les indices il est préférable d'avoir un ordinateur, un téléphone portable et penser à prendre un bloc note.
Cela peut se jouer du téléphone portable mais c'est beaucoup moins pratique car il va falloir vraiment trop naviguer et changer de pages à chaque fois.
c'est pas Vincent sur la photo, mais c'est mon Chassistant quand même
L'enquête choisie :
Dossier Encre Rouge , l'écrivain B. Bellamy est retrouvé mort à son bureau. Il semblerait que c'est un suicide. Mais il manque son téléphone et son manuscrit en cours.
Tâches à accomplir durant l'enquête :
🕵 Déchiffrez les mots de passe
🕵 Examinez des sites web réalistes
🕵 Explorez les médias sociaux
🕵 Interrogez des suspects
🕵 Appelez des numéros mystérieux
Le déroulement :
Une fois qu'on est prêt il faut entrer une adresse web et c'est parti.
Vincent l'assistant nous accueille et nous explique les principes du jeux, comment naviguer sur la page etc.
Vincent nous annonce aussi qu'il est un BOT, du coup c'est intuitif mais pas à 100%, il va falloir faire attention à la formulation, aux fautes d'orthographes aussi. Vincent ne comprends pas tout, ni tout le temps, cela peut vite engendrer de la frustration.
Le plus dur c'est de se lancer, on tâtonne un peu à savoir quoi faire et par ou commencer. Si on à l'habitude des escape games, cela aide un peu car on analyse plus rapidement les indices fournis, mais sur l'ordinateur pour démarrer c'est plus compliqué.
Une fois le principe acquis après cela devient plus fluide.
Les indices :
Il y a deux manières d'obtenir des indices, soit on s'adresse directement a Vincent le Bot, mais il faut galérer un peu, soit il nous renvois sur un groupe facebook que l'on peut rejoindre immédiatement.
J'ai en premier rejoint le groupe...erreur fatale (sur l'air de "Sur la route" de De Palmas), si tu veux te faire spoilier vas y fonce, sur un malentendu, t'es sûr de résoudre toutes les étapes en deux deux.
Du coup j'ai privilégié mon assistant Nono le Robot et ne suis allée que sur le groupe en utilisant un maximum la loupe de recherche et les mots clés pour ne pas déjà à avoir tout lire et filtrer les posts.
Les Plus :
J'ai aimé le principe, l'idée est très originale et travaillée. Il y a des documents qui font réels, des pages sur les réseaux sociaux ont été crées, bref c'est recherché.
C'est cohérent dans le déroulement, les protagonistes sont suffisamment nombreux sans forcément être "trop" pour nous permettre de creuser et chercher.
On sent direct qu'il y a un vrai travail derrière et que les créateurs se sont donnés du mal.
L'enquête est bien ficelée et jusqu'au bout impossible de deviner qui est le coupable.
Les Moins :
Bon déjà c'est long, cela ne se fait pas en une heure, il est préférable de bloquer son après midi, d'ailleurs sur le site, ils sont cash, ils annoncent : 240 minutes. Dis comme ça , ça fait pas peur, mais en convertissant ça fait 4 heures quand même !
C'est dur. Punaise j'ai l'impression d'être Balasko dans les Bronzés font du ski là .
Mais oui c'est annoncé, 4 étoiles en niveau de difficultés. Du coup je pense que si on est débutant dans ce genre de système cela peut vite devenir galère.
Oui alors il faut être plus futé que moi et joueur à plusieurs.
Et plus le gros bémol c'es Vincent, Vincent est un peu le maillon faible de l'enquête et du jeu. Autant c'est quand même recherché, autant on reste sur du binaire. Des mots clés amenant des réponses, aucune place à l'improvisation ou aux fautes d'orthographe (C'est un peu un Bescherelle ta mère Vincent quand même).
Prix de vente :
€34,99, soldé €29,99 en ce moment sur leur site.
Site internet :
Conclusion :
J'avoue avoir eu beaucoup de mal, mais j'ai réussi, j'ai bien mis trois bonnes heures et une bonne dose d'indices.
Je pense que je retenterais l'expérience mais à plusieurs. Seule c'est forcément moins drôle.
Une bonne après midi bien occupée ou on se creuse les méninges.
Je valide !
Commentaires
Enregistrer un commentaire